Formation PRAP


Domaine Industrie Batiment Commerce ou Sanitaire et Social.

Devenir Acteur PRAP, c'est participez à la démarche de prévention dans son entreprise.


La PRAP pour qui ?

Cette formation concerne en priorité les salariés dont l'activité professionnelle comporte une part conséquente de travail physique.

Cette formation s'inscrit dans une démarche de prévention des risques liés aux situations de travail des salariés et notamment associés aux :

- Manutentions manuelles

- Gestes répétitifs

- Port de Charges

- Postures de travail

- Expositions à des chocs, des coups ou des vibrations

Pour quelle activité ?

PRAP IBC :

Industrie Batiment Commerce. Cette formation permet de transposer des compétences dans l'activité salariée en générale.

PRAP 2S :

Secteur du Sanitaire et Social. Socle commun avec la PRAP IBC mais avec un module de formation spécifique à la manutention des personnes. Elle concerne les personnels d'hôpitaux, maison de retraite, aides à domicile, MAS...

Pourquoi se former ?

Prévention des Risques Liés à l'Activité Physique


A partir de situations professionnelles de l'entreprise, la formation action PRAP a pour but de former les salariés à la prévention des risques professionnels liés à l'activité physique. Cela pour leur permettre de prendre une part active dans l'amélioration de leur conditions de travail.

Les objectifs :

La formation action pro est initiée par le Réseau Prévention (CNAMTS, CARSAT, CRAM, CGSS, CSS, INRS et Eurogi). L'objectif principal est la réduction des atteintes à la santé et l'amélioration des conditions de travail. Durant la formation, il s'agit :

- Connaître et maitriser les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé, soit d'entrainer des efforts excessifs ou inutiles.

- Observer et analyser en détail sa situation de travail en s'appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain, identifier les différentes atteintes à la santé encourues.

- Adopter des pratiques et gestes appropriés à la tâche à effectuer en économisant les efforts par l'organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l'utilisation de techniques gestuelles appropriées pour les manutentions occasionnelles.

- Proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d'aménagement de son poste de travail.

- Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l'entreprise.

Le contenu de la formation en bref :

 

Combien de temps dure la formation ?

- PRAP IBC : 14 heures de formation

- PRAP 2S : 21 heures de formation

 

Qui dispense la formation et pour quel coût ?

La formation sera assurée par un formateur de la MFR qui est habilitée par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et l'INRS. Le coût de la formation dépend de la situation de votre entreprise et de vos souhaits en terme d'accompagnement pré et post-formation. La formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

N'hésitez pas à nous contacter au 03.29.84.35.10 et demandez Anthony ou Anne

 

A l'issue de la formation :

Si les participants ont reussis les épreuves certificatives, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et l'INRS délivrent un certificat d'acteur PRAP IBC ou 2S en fonction de la formation suivie.

Le recyclage doit être effectué tous les 24 mois, il dure 7 heures et permet la mise à niveau et l'évaluation des connaissances du salarié.

 

Notre Logo :

Données juridiques :

Association de loi 1901 à but non lucratif

sous contrat ministère de l'agriculture

SIRET : 783 384 704 000 12

Code NAF : 8532Z

Infos utiles !

14 Avenue Raymond Poincaré

55100 Bras sur Meuse

Tél : 03.29.84.35.10

Fax : 03.29.84.38.31

Mail : mfr.bras@mfr.asso.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

(hors vacances scolaires)

Nous trouver :