AN(S)
de réussite à l’examen
Capacités d’adaptation et d’organisation, aisance dans l’expression écrite et orale, maîtrise de l’orthographe, capacités relationnelles et maîtrise de soi.
Le/la secrétaire-assistant(e) médico-social(e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Le professionnel travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie des comptes rendus médicaux ou opératoires.
La mission d'accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l'emploi.
Ayant accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le titre professionnel est composé de 3 blocs dénommés certificats de compétences professionnelles (CPP).
Bloc de compétences n°1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
Bloc de compétences n°2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
Bloc de compétences n°3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
Après obtention du titre professionnel de secrétaire assistant médico-social de niveau 4, vous pourrez accéder à un diplôme de niveau BAC+1 avec une spécialisation FCIL secrétariat médical, FCIL secrétariat médico-social.
Puis atteindre un niveau BAC+2 secrétaire médico-social ou opter pour un DU de technicien de l’information médicale.
Et enfin viser un niveau BAC + 3 en suivant une spécialisation FCIL secrétaire assistant médico-administratif.
Le secteur sanitaire : hôpitaux, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé, centres d’imagerie médicale,
Le secteur médico-social : établissements d’hébergement, d’accueil et de services pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou personnes handicapées, etc.
Le secteur social : services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale, caisse d’allocations familiales, etc.
Une équipe pédagogique expérimentée, disponible et formée à la pédagogie de l'alternance. Une structure associative à votre écoute, des professionnels et du territoire. Un cadre de formation convivial.
Numéro RNCP:
RNCP 36805
Code Certi Info:
56315
Code scolarité :
46T32401
RNCP5863 - TP - Secrétaire assistant médico-social - France Compétences (francecompetences.fr)
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
Besoin d'aide ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +