AN(S)
de réussite à l’examen
Le titre de technicien agricole en apprentissage est un diplôme homologué de niveau 4 pour adultes, donnant la capacité professionnelle pour l’installation.
Plus de 50% du temps en entreprise.
Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 37612.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37612/
Certificateur UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT
Date de l’enregistrement : 31 05 2028
Les candidats n'ayant pas validé la formation peuvent conserver le bénéficiaire des notes supérieures ou égales à 10/20 pendant 5 ans
Le (la) titulaire est capable de :
Ce souhait d’une délivrance d’un ou de blocs de compétences est exprimé par le candidat et notifié dans son dossier, au moment du positionnement le plus souvent. A travers cette intention, le candidat peut viser soit l’obtention du titre au travers d’un parcours progressif soit la reconnaissance d’un ou plusieurs blocs destinés à venir compléter son capital de compétences.
Pour la délivrance des blocs de compétences, on distinguera :
– les blocs de compétences n°1 et 2
Ceux-ci font l’objet d’évaluations en cours de qualification. A l’issue des épreuves correspondant au bloc recherché, les résultats sont reportés dans la fiche « Profil de compétences » déjà mentionnée.
– le bloc de compétences n°3 « Entrepreneuriat »
Ce bloc correspond au cœur de métier et fait l’objet de deux épreuves en fin de qualification. Les épreuves permettant de valider ce bloc n°3 sont accessibles aux candidats s’étant déjà présentés aux épreuves en cours de qualification ou aux candidats ayant obtenu une validation partielle (acquis académiques ou VAE) pour les blocs n°1 et 2.
Pour ce dernier bloc, c’est le jury de validation finale qui statue à la fois sur la délivrance de l’attestation de compétences pour le bloc n°3 et sur la délivrance de la certification « Technicien agricole ». Les règles de constitution du jury, les conditions de délivrance et la procédure de délibération sont identiques à celles mises en œuvre dans le cadre d’un parcours complet. Si toutefois un candidat souhaitait valider spécifiquement les compétences correspondant au blocn°3 sans pour autant en réunir les conditions d’accès, une demande de dérogation peut être adressée à l’UNMFREO, en tant qu’organisme certificateur. La situation du candidat fera l’objet d’un examen spécifique.
Pour rappel :
La totalité de la certification peut être obtenue à l’issue d’une session de jury finale visant le titre complet, par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences certifiés sur plusieurs sessions – que cela soit par la voie de la formation ou par la VAE (validation partielle) – ou par cumul d’équivalences avec des blocs de compétences certifiés.
Une équipe pédagogique expérimentée, disponible et formée à la pédagogie de l'alternance. Une structure associative à votre écoute, des professionnels et du territoire. Un cadre de formation convivial.
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
Besoin d'aide ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +